«

»

Mai 23 2016

Imprimer ceci Article

Sortie du film SOMER du Mauritanien Tourad Kane

touradAprès Abderrahmane Sissako et Omar Sy, un autre mauritanien, Tourad Kane monte sur la scène internationale du cinéma.

Son premier long-métrage SOMER a été projeté dans les salles obscures belges ce dimanche.

Le film SOMER, un mélange de comédie et de drame, montre la vie en société dans un camping où se retrouvent des personnes de divers horizons: des africains, des russes, des afghans, des belges, etc. Il permet de comprendre que chacun peut trouver sa place dans une société très diversifiée.

Tourad, originaire du village de Ould Yengé y a joué le rôle d’un congolais qui vient d’arriver à Bruxelles. Il veut trouver son chemin en cherchant du boulot. Il se retrouve dans ce camping. Voilà que commence pour lui comme pour les autres des moments de peur, de rire mais aussi de joie.

Le cinéaste mauritanien, a bien assuré son rôle dans le film. Et cela ne doit rien au hasard. Tourad Kane est né et a passé toute son adolescence à Nouakchott avant de partir en Belgique en 2003. C’est là qu’il commence à travailler dans l’audiovisuel à la maison de production VICTORIA DELUX. Il assure dans un premier temps des rôles dans du théâtre et des courts-métrages. Il fait ensuite des documentaires et de la figuration dans des films belges bien connus avant d’être un des acteurs majeurs de SOMER.

Tourad Kane trouve lui même, son film produit par VICTORIA DELUXE et POTEMKINO “trop marrant et trop sérieux”. Il a joué dans ce film avec un autre compatriote, Sidi Diarra, originaire de la ville de Selibaby.

Interrogé sur la morale de ce film, Tourad nous confie que lui et son équipe ont voulu montrer d’une manière subtile que la diversité des cultures, des langues et des origines ne doivent en aucun cas empêcher la création d’un mode de vie où chacun peut trouver sa place. Il rajoute “il y a toujours moyens de vivre ensemble avec harmonie.”

Écrit par Ibrahima Samba DIOUM

 

Share Button
(Visited 1 564 times, 1 visits today)

Lien Permanent pour cet article : http://selibabimedia.info/culture-sports/sortie-du-film-somer-du-mauritanien-tourad-kane

1 Commentaire

  1. Aly

    Très bon travail. Surtout quand on connaît celui qui a vécu dans sa famille paternelle ou cet idée est vécue. Vivre en harmonie avec des individus des cultures différentes .une école constructive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *